top of page

  • Photo du rédacteurAMXinfo

L'AMX-30

Dernière mise à jour : 26 mai 2018

Dans cet article nous évoquons le magnifique AMX-30, char moyen français et nous vous racontons son histoire.

AMX-30B en mouvement

Juste après la seconde Guerre Mondiale, la France a besoin d'un char de combat polyvalent mais le projet AMX-50 qui devait allier la puissance de feu du Tiger I et le châssis du Panther est abandonné en 1951. Suite à l'abandon d'un projet de char moyen commun entre l'Allemagne et la France, la France décide de produire indépendamment son propre char moyen.

C'est ainsi que le premier prototype de l'AMX-30 naît en 1960, de production nationale, tandis que l'Allemagne met au point le Léopard, similaire à l'AMX-30 mais qui possède une meilleure mobilité ainsi qu'une meilleure accélération.

Donc en gros, l'AMX-30B (1966), meilleure version de l'AMX-30, est très maniable au détriment de son blindage, pèse 36 tonnes, et possède un canon de 105 mm ainsi que 2 mitrailleuses (12,7 mm et 7,62 mm).


Anecdote :

Le prototype de l'AMX-30 inclus une tourelle rotative, montée sur un tourillon, ce qui était une première en son genre. La tourelle oscillante composée de deux parties, dont l'une était montée sur les tourillons de la partie inférieure, l'ensemble attaché à l'anneau de la tourelle. Le canon principal était fixé à la partie supérieure, afin de faciliter l'élévation des armes à feu et la dépression, de plus cela permettait la simplification de la conduite de tir et l'installation du système de chargement.

35 vues0 commentaire
bottom of page