top of page

  • Photo du rédacteurAMXinfo

Le KV-2

Dernière mise à jour : 16 avr. 2018

Dans cet article nous évoquons le fameux KV-2, char lourd soviétique emblématique de la WWII et nous racontons l'histoire de ce monstre d'acier.


Vous pouvez voir sur la photographie ci-dessous un Panzerkampfwagen KV-2 754(r) et son équipage. C'est un KV-2 soviétique capturé par la Wehrmacht durant la Seconde Guerre Mondiale et qui était utilisé comme observateur d'artillerie grâce à sa grande taille.

Panzerkampfwagen KV-2 754(r)

En 1939, l'URSS rencontre des difficultés face aux forces armées finlandaises et s'aperçoit qu'elle a besoin de chars lourds car les blindés actuels de la famille des KV ne suffit pas à percer les bunkers finlandais.


C'est ainsi que le commissaire à la défense Klimenti Vorochilov, demanda alors aux usines Kirovsky de Leningrad, de lancer un projet concernant un nouveau modèle de char. Celui-ci débuta dès 1939, en s'appuyant sur le KV-1.


Donc, en 1939, le premier KV-2 fut créé à partir d'un châssis de KV-1 sur lequel on rajouta une immense tourelle MT-1 puis MT-2 qui contenait un obusier de 152 mm qui pouvait briser n'importe quoi ainsi que 2 mitrailleuses. Le KV-2 pesait 52 tonnes et avait un moteur V12 de 600 chevaux !


Anecdote :

Le 24 juin 1941, durant la bataille de Raseiniai (Lituanie), un seul et unique KV-2 a tenu tête face à la 6ème Panzer Division pendant un jour entier en résistant aux multiples tirs de canons antichars et d'autres blindés. Il finit par rentrer à sa base, à court de munitions.


40 vues0 commentaire
bottom of page